Pilates niveau 2

Reformer

 

(275 heures)

Prérequis – Pilates niveau 1 : travail au sol

 

Description

 

La formation Reformer s’appuie sur les concepts du Pilates niveau 1 : travail au sol et comprend quatre modules. Les évaluations fonctionnelles et de la posture servent de toile de fond à plus de 150 exercices et modifications. Nous nous concentrerons sur les exercices effectués sur l’appareil Reformer pour le Pilates, en passant du répertoire de niveau débutant au niveau intermédiaire et avancé des modules 1, 2 et 3. Le module 4 est consacré à la mise en pratique et à la rétroaction personnalisée. Vous apprendrez comment renforcer l’équilibre et la souplesse, améliorer le mouvement et les fonctions, gérer les blessures et affiner la performance sportive.  Vous développerez également des compétences pour enseigner les principes fonctionnels et stimulants du Reformer à des groupes et lors de séances individualisées.

 

Objectifs d’apprentissage

 

  • Maîtriser le répertoire complet des exercices Reformer pour le Pilates.
  • Concevoir des modifications aux exercices et des variations pour tous les niveaux.
  • Explorer des façons de travailler avec chaque client dans un cadre individualisé.
  • Apprendre l’art de concevoir des exercices pratiques pour une classe polyvalente, dans un cadre axé sur l’utilisation de l’appareil avec un groupe.
  • Mieux comprendre les techniques d’évaluation de la posture principale et l’anatomie fonctionnelle liée à la colonne vertébrale, aux membres inférieurs et aux membres supérieurs.

 

Programme d’études

 

  • Module 1 : exercices du répertoire de base (18 heures)
  • Module 2 : exercices du répertoire intermédiaire et nouveautés (18 heures)
  • Module 3 : exercices du répertoire avancé (18 heures)
  • Module 4 : applications pratiques (18 heures)

 

Pratique d’enseignement (100 heures minimum)

 

La pratique d’enseignement consiste en des séances individuelles données sur Reformer à vos amies, membres de la famille ou collègues.  Les participants qui prennent part à vos séances de pratique d’enseignement dans les locaux de Pilates Vitalité doivent payer un montant de 20 $ + taxes par séance de 55 minutes.  Une réservation de la salle est requise auprès de la réceptionniste.

 

Pratique personnelle (100 heures minimum)

 

Dans le cadre de votre pratique personnelle, vous devez vous exercer sur un appareil Reformer, seul ou en groupe.  Vous pouvez également suivre des cours de Pilates au sol ou sur machine.  Il est possible de recourir à l’équipement disponible chez Pilates Vitalité pour votre pratique personnelle, sans frais supplémentaire, lors des heures d’ouverture. Une réservation de la salle est requise auprès de la réceptionniste.

 

Évaluation

 

  • Examen écrit (un mois après le module 4)
  • Examen pratique (trois mois après l’examen écrit)

 

Horaire 2021

 

À déterminer

 

 

 



Témoignages