Pilates niveau 3

Cadillac, Chair, Springboard, Barrel (CCSB)

 

(275 heures)

Prérequis – Pilates niveau 2 : Reformer

 

Description

 

La formation CCSB, qui comprend quatre modules, s’appuie sur le mouvement fonctionnel et les liens qui existent sur le plan anatomique entre le complexe lombo-pelvien, les quatre zones de la colonne vertébrale et le complexe articulaire de l’épaule. Vous apprendrez à utiliser les quatre pièces d’équipement ‒ Cadillac, Chair, Springboard et Barrel ‒ pour des clients en post-réadaptation ainsi que ceux qui cherchent à améliorer leur performance sportive. En combinant les différentes parties de l’équipement, vous apprendrez comment déterminer le meilleur enchaînement d’exercices en fonction des besoins de chaque client. Des études de cas vous permettront de mettre vos connaissances à l’épreuve pour ce qui est de déterminer des problématiques liées au mouvement et de trouver des pratiques exemplaires pour y remédier. Le programme s’appuie sur des méthodologies d’enseignement qui conviennent à des séances individualisées et à des séances de groupe, afin que vous puissiez vous sentir à l’aise dans ces deux situations.

 

Objectifs d’apprentissage

 

  • Maîtriser le répertoire complet des exercices Pilates sur Cadillac, Chair, Springboard et Barrel.
  • Apprendre des modifications aux exercices et des variations pour les niveaux débutant, intermédiaire et avancé.
  • Explorer des protocoles avancés pour les séances de travail individualisées.
  • Peaufiner les pratiques de conception apprises en classe pour les adapter à un cadre axé sur l’utilisation de l’appareil avec un groupe.
  • Concevoir des applications pratiques pour l’anatomie fonctionnelle portant sur le complexe lombo-pelvien, les quatre zones de la colonne vertébrale et le complexe articulaire de l’épaule.

 

Programme d’études

 

  • Module 1 : exercices du répertoire de base (21 heures)
  • Module 2 : exercices du répertoire intermédiaire et nouveautés (21 heures)
  • Module 3 : exercices du répertoire avancé (21 heures)
  • Module 4 : applications pratiques (21 heures)

 

Pratique d’enseignement (100 heures minimum)

 

La pratique d’enseignement consiste en des séances individuelles données sur Cadillac, Chair, Springboard et Barrel à vos amies, membres de la famille ou collègues.  Les participants qui prennent part à vos séances de pratique d’enseignement dans les locaux de Pilates Vitalité doivent payer un montant de 20 $ + taxes par séance de 55 minutes.  Une réservation de la salle est requise auprès de la réceptionniste.

 

Pratique personnelle (100 heures minimum)

 

Dans le cadre de votre pratique personnelle, vous devez vous exercer sur un appareil Cadillac, Chair, Springboard et Barrel.  Vous pouvez également suivre des cours de Pilates au sol ou sur appareil.  Il est possible de recourir à l’équipement disponible chez Pilates Vitalité pour votre pratique personnelle, sans frais supplémentaire, lors des heures d’ouverture. Une réservation de la salle est requise auprès de la réceptionniste.

 

Évaluation

 

  • Examen écrit (un mois après le module 4)
  • Examen pratique (trois mois après l’examen écrit)

 

Horaire 

 

À déterminer

 

 



Témoignages