FAQ

Vous avez plusieurs questionnements sur les cours de groupe, les cours privés et les forfaits en ligne offerts par Pilates Vitalité? Vous êtes au bon endroit, la FAQ est là pour apporter réponses à vos questions!

  • Le Pilates, c’est pour qui?

Je manque de souplesse et je n’ai presque jamais fait de sport. Je ne m’entraîne plus depuis des années. Est-ce que je peux commencer des cours de Pilates avec les débutants?

Tout à fait! Le programme a été écrit pour vous. Chaque cours a un objectif précis afin de faire évoluer les gens de façon progressive et sécuritaire. Les exercices enseignés d’un cours à l’autre sont choisis de façon à préparer le corps au cours suivant. Au fil du temps et avec une pratique régulière, vous constaterez plusieurs changements bénéfiques. Des changements sur le plan physique, une augmentation de votre souplesse, force, équilibre, endurance, énergie, capacité respiratoire et résistance. Également, vous aurez une augmentation au niveau de votre vitalité, sans compter les bienfaits sur le plan mental. Votre posture, musculature et silhouette changeront; votre entourage le remarquera!

Est-ce que je peux faire du Pilates si j’ai des restrictions, des limitations physiques?

Les programmes Pilates en douceur et Pilates régénérateur sont conçus pour les personnes fragiles ou âgées.

Très peu de personnes sont exemptes de restrictions physiques (tendinites, bursites, ostéoporose, maux de dos, fibromyalgie, scoliose, blessure ancienne, etc.). Il est conseillé de consulter votre médecin ou autre professionnel de la santé avant d’entreprendre un nouveau programme d’exercices. Cette démarche doit être prise en considération plus précisément si vous souffrez d’une maladie ou d’une condition physique particulière. Il est aussi de mise d’informer votre instructrice avant le début du cours. Des modifications vous seront proposées. Comme pour toutes autres disciplines, il faut écouter son corps et respecter ses limites.

Est-ce que je peux continuer mes cours de Pilates si je tombe enceinte?

Vous pouvez continuer la pratique du Pilates jusqu’à la fin de votre premier trimestre. Dès le 2e trimestre, il est fortement recommandé de vous inscrire à un cours adapté pour femme enceinte.

Offrez-vous des cours pour les personnes de 55 ans ou plus?

Pilates Vitalité ne catégorise pas les gens selon leur âge, mais plutôt selon leur expérience du Pilates. Si vous n’avez jamais fait de Pilates, vous devez commencer par apprendre la base. Si vous êtes fragile ou grandement limité, il est conseillé de suivre le cours Pilates en douceur.

Des femmes et des hommes de plus de 70 ans suivent des cours avec les groupes réguliers au sol et sur appareil. Tout dépend de votre condition physique.

Si je n’ai jamais fait de Pilates, est-ce que je peux m’inscrire à un cours sur appareil tel que Reformer?

Si vous n’avez jamais fait de Pilates, en vous inscrivant chez Pilates Vitalité vous apprendrez la base sur l’appareil Reformer, l’hippo et au sol. Le tout se fera par le biais des cours de groupe Pilates débutant et Pilates intermédiaire offerts en studio. Par la suite, vous pourrez intégrer l’un des groupes expérimentés sur Reformer, Reformer cardio ou Springboard.

  • Studio, équipement et tenue vestimentaire

Pour les cours en studio, est-ce possible de se changer sur place?

Des vestiaires individuels ainsi que des toilettes sont accessibles en tout temps.

Pour les cours en studio, est-ce que je dois apporter quelque chose ou acheter l’équipement?

Les tapis sont fournis, mais il faut les nettoyer après utilisation (nettoyant et linge fournis). Vous êtes libre d’apporter le vôtre si vous préférez.

Tout l’équipement nécessaire pour suivre nos cours est fourni.

Quelle tenue dois-je porter pour pratiquer le Pilates?

Des vêtements ajustés permettent aux instructrices de mieux voir l’alignement de votre corps. Toutefois, choisissez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise.

Le Pilates se pratique nu-pieds (il est possible de porter des chaussettes antidérapantes).

  • Fonctionnement des cours

Est-ce que je peux essayer le Pilates avant de m’inscrire?

Pilates Vitalité offre gratuitement des cours d’essai en ligne. Veuillez s’il-vous-plaît vous inscrire dans notre espace membres pour recevoir des offres de cours gratuits lors de certains jours fériés, ainsi que lors de votre anniversaire. Votre no de carte de crédit ne vous sera pas demandé pour recevoir nos offres gratuites.

En savoir plus

Combien de temps dure un cours?

Les cours EN STUDIO, de groupe et en solo/duo, durent 55 minutes. Les cours EN LIGNE ont une durée qui varie de 10 à 55 minutes selon votre forfait.

Pourquoi dois-je apprendre la base du Pilates?

Le Pilates a son propre langage, ses repères, ses références anatomiques, ses concepts et ses principes fondamentaux. Tant que ces notions ne sont pas comprises et assimilées, les débutants ne ressentent pas la profondeur et la puissance d’un exercice. En joignant un des groupes sans avoir pratiqué et intégré la base, vous devrez imiter les gens autour de vous. Dans cette situation, vous ne pourrez pas pleinement retirer les bienfaits du Pilates.

Les instructrices ont-elles suivi une formation reconnue en Pilates?

Combien de fois par semaine devrais-je faire du Pilates?

Pilates Vitalité suggère un minimum de deux fois par semaine pour ressentir les bienfaits assez rapidement. Si vous posez la question aux personnes qui fréquentent le studio, elles vous diront la même chose!

Quels modes de paiement sont acceptés?

Les modes de paiement actuellement acceptés sont chèque et argent comptant pour les inscriptions en personne au comptoir de notre succursale à Gatineau (Canada).

Les modes de paiement actuellement acceptés sont Visa et Mastercard pour les inscriptions via l’espace membres.

  • Fonctionnement des cours en ligne

Est-ce possible de reprendre un cours manqué?

Pour un cours en ligne, une fois le lien envoyé, Pilates Vitalité considère que ce dernier a été fait. Aucune reprise ne sera consentie si le cours est manqué ou oublié. Si vous savez que vous manquerez un cours, un avis par courriel doit être envoyé 48 heures à l’avance. L’équipe de Pilates Vitalité pourra reprogrammer le système pour que vous puissiez le reprendre avec un autre groupe. Si la technologie ou votre fournisseur Internet vous laisse tomber, il n’y a pas de reprise de cours possible.

Comment accéder aux cours en ligne?

Pour accéder aux cours en ligne, vous devez avoir une adresse courriel Gmail (messagerie de Google) ou une adresse courriel connectée à un compte Google. Si vous n’en avez pas, il vous faut en créer une et la transmettre par courriel à Pilates Vitalité. Si la création d’une adresse Gmail ne vous est pas familière, un membre de l’équipe en créera une pour vous. Veuillez le faire savoir par courriel si vous êtes dans cette situation.

  • Fonctionnement des cours en studio

Combien y a-t-il de personnes dans les groupes pour débutants en studio?

Pilates Vitalité accepte un maximum de 12 personnes dans ces groupes.

Est-ce possible de reprendre un cours manqué?

Si vous manquez un cours en studio, vous pouvez le reprendre en ligne. Aucune reprise de cours avec un autre groupe en studio ne sera accordée.

Est-ce que le port du couvre-visage est obligatoire?

Le port du couvre-visage est obligatoire pour tous les déplacements à l’intérieur du studio.

Une fois installé à votre appareil, il sera possible de retirer votre couvre-visage. L’instructrice vous désignera où le placer sur votre appareil durant le cours, si vous désirez l’enlever. L’instructrice donnera son cours sans couvre-visage, seulement une fois installée à distance sécuritaire. Si elle se déplace pour ajuster quelqu’un, elle portera son couvre-visage et sa visière ou des lunettes de sécurité.

À la fin du cours, le couvre-visage doit être remis avant de quitter votre appareil et porté jusqu’à l’extérieur du studio.

Comment se déroulent les cours en studio?

Les cours de groupe se donnent avec une capacité d’accueil réduite, conformément aux exigences de distanciation physique.

Présentez-vous seulement cinq minutes avant le cours. La porte extérieure principale sera verrouillée juste avant que le cours commence. Si vous deviez arriver en retard, l’instructrice appliquera la stricte consigne de ne pas ouvrir à qui que ce soit. Cette consigne est contraire aux habitudes et au souci d’inclusion de l’entreprise, mais le contexte actuel l’oblige.

  • La méthode Pilates

Est-ce que le Pilates est semblable au Yoga?

Le Pilates tire ses origines du yoga, de la danse et de la gymnastique. Cette technique entre dans la catégorie des disciplines « connexion esprit et corps ». Toutefois, elle est moins contemplative que le yoga et plus scientifique, étant basée sur la biomécanique du corps humain.  Consultez le blogue, il s’y trouve un article qui énonce des différences et des similitudes pour les deux disciplines.

Voir l’article

Est-ce que le Pilates fait perdre du poids?

Plusieurs femmes qui ont commencé à pratiquer le Pilates au studio ont perdu du poids (jusqu’à 25 livres). D’autres ont dû changer leurs vêtements pour une taille plus petite sans nécessairement voir de changement sur le pèse-personne.

Le Pilates comme tel ne fait pas perdre de poids. Il tonifie les muscles, raffermit le corps, améliore la posture, transforme la silhouette, rend fort et souple.

Combiné à un plan alimentaire sain, il contribue à la perte de poids. Pourquoi? Puisqu’il s’agit d’une méthode d’entraînement musculaire pour tout le corps.

Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à envoyer un courriel!