Respirez par le nez!

La respiration n’est pas nécessairement une chose à laquelle on fait attention au travail. On parle souvent de l’importance de l’activité physique et d’une bonne alimentation, oui, mais beaucoup moins d’une bonne respiration. Pourtant, on dit aussi que l’on peut passer 30 jours sans manger, 3 jours sans boire mais seulement 3 minutes sans respirer. Vu comme ça, la respiration ne serait-elle pas aussi importante que le reste?

 

Par le nez

À quoi donc servirait le nez, si ce n’est pour respirer? Avec son système pileux interne, le nez filtre la poussière et différentes matières en suspension dans l’air. Le corps a donc moins besoin de produire de mucus pour expulser les débris sur les poumons. Ensuite, les conduits du nez permettent de réchauffer l’air par temps froid. Par ailleurs, le nez est l’expert de l’identification des odeurs, bien plus que la bouche. Aussi, nos muscles et notre cerveau ont besoin d’un apport régulier d’air frais pour bien fonctionner. Il importe donc d’adopter une posture favorisant une bonne respiration.

 

Par la bouche

Lorsque le passage nasal est obstrué, la bouche prend le relais. Faites le test, vous constaterez que le volume d’air inspiré par le nez est moins grand que celui de la bouche. Respirer par la bouche pourrait donc apporter une meilleure oxygénation du sang, et c’est pourquoi on a tendance à respirer par la bouche lors d’une activité physique intense. Notez aussi qu’en respirant par la bouche, les muscles se relâchent et le visage se détend. Par contre, respirer par la bouche peut provoquer l’assèchement de la salive, ce qui favorise la multiplication des bactéries nuisibles aux dents et à votre haleine.

 

Par le… ventre?

Non, il ne s’agit pas ici de vous déboucher le nombril pour respirer par le ventre! En fait, concentrez-vous sur votre respiration et remplissez à plein vos poumons. Expirez. Ensuite, respirez encore à fond, cette fois en dirigeant l’air vers votre ventre. Vous remarquez la différence? Le volume d’entrée est plus important quand on remplit la partie des poumons vis-à-vis le ventre, qui n’est pas obstrué par la cage thoracique. Conclusion? Une mauvaise posture de travail au bureau, si elle plie le ventre, vous empêche de bien vous oxygéner, ce qui peut résulter en une fatigue physique et/ou intellectuelle inutile.

 

Conseil d’expert

À ceux qui me disent avoir hâte de débuter le Pilates pour « apprendre à respirer », j’ai parfois envie de répondre « si vous êtes en vie, vous savez déjà respirer! ». Cependant, il est possible d’améliorer son oxygénation en entraînant les 20 muscles qui se contractent à l’inspiration, pour ainsi mieux respirer et maintenir son niveau d’énergie au travail. La technique Pilates influence positivement la respiration par le travail musculaire ciblé. Le mouvement facilite l’échange d’air et redonne de la mobilité, surtout dans la région thoracique de la colonne. Comme je vous le disais en septembre : Bougez!

 



Témoignages