Posture… et imposture

On n’a qu’à bien se tenir

15h. Petit coup de fatigue, vous réalisez que vous êtes avachi sur votre chaise ou fauteuil de travail comme un ado sur un divan. Vous vous sentez peut-être relax, mais votre colonne et vos muscles n’apprécient pas. Ce faux sentiment de bien-être est une… imposture. Et si vous ne le sentez pas maintenant, vous ne perdez rien pour attendre : vous le paierez chèrement plus tard.

 

Tout l’monde debout

Une précédente chronique traitait de la position assise, mais il faut adopter la bonne position lorsqu’on est debout aussi! Avez-vous le dos rond, les épaules vers l’avant? Sachez que ce sont les muscles du ventre qui doivent aider à équilibrer le corps. Une jasette dans le corridor? Vous devez sentir que vos jambes travaillent, pas votre dos! Évitez aussi de laisser reposer votre poids sur une jambe plutôt que l’autre. Vous risquez l’engourdissement et les varices, en plus d’imprimer une torsion à votre colonne. Et de grâce, n ’allez pas vous appuyer sur un mur!

 

Ça marche!

Vous sortez sur l’heure du midi. Exercice salutaire, à la condition de prendre bien conscience de votre posture. Tenez la tête haute et redressez votre cou, surtout si vous avez la fâcheuse habitude d’éviter les regards en marchant la tête basse. Le pied doit se poser au sol dans la séquence talon-pointe. Certains semblent marteler le sol d’un coup de talon à chaque pas. Un choc violent se répercute sur vos vertèbres dorsales. Quant aux chaussures « molles » (tennis, etc.), elles ont tendance à développer un réflexe de marcher sur la pointe ou sur le côté du pied.

 

Cours, Forrest!

Que vous soyez marathonien ou juste en retard pour l’autobus, la posture joue un rôle dans la manière de courir. Cherchez des mouvements fluides plutôt que crispés, les coudes à angle droit et en synchro avec les jambes. Ne foncez pas tête première : gardez la tête droite, le regard vers l’avant et non au sol. Le corps a tendance à s’incliner pour un sprint, mais on préfèrera une position plus droite pour un plus long parcours. Échauffez vos muscles. Méfiez-vous de la glace, de l’herbe mouillée et des dénivellations qui font perdre l’équilibre.

 

Conseil d’expert

Une bonne posture a un impact sur votre productivité au travail, votre humeur, votre énergie…et sur les gens qui vous entourent! Le Pilates est une méthode d’entraînement musculaire, qui tient compte autant des muscles posturaux et stabilisateurs que les gros muscles superficiels qu’on a l’habitude d’entraîner. Pratiqué sur une base régulière, il modifie la musculature de manière à l’équilibrer, pour maintenir le squelette dans une posture qui tend vers l’idéal : celle qui fait subir le moins de stress sur les muscles et les os. Quand on cultive une bonne posture, elle devient inconsciemment toute naturelle. N’est-ce pas le but?

 



Témoignages