Pilates ou Yoga?

Avec l’automne arrive la reprise (ou le début) d’activités de mise en forme. Vous connaissez déjà le yoga, mais vous êtes intrigués par le Pilates. Au fait, qu’est-ce qui distingue l’un de l’autre?

À la base, le yoga et le Pilates partagent une certaine philosophie du bien-être par le mouvement, mais c’est à peu près là que s’arrête la comparaison. En effet, le yoga suggère une approche spirituelle et cherche à libérer les énergies du corps en le connectant à l’esprit. Les mouvements sont généralement des enchaînements ou des postures maintenues et guidées par la respiration. De la méditation et des exercices de relaxation font également partie de la pratique.

Le Pilates, lui, est une méthode d’entraînement musculaire, une façon de rééduquer les fonctionnalités du corps. Rectifier une posture, canaliser l’esprit ou soulager des douleurs musculaires, les bienfaits de cette activité ne sont plus à démontrer.

« Le Pilates et le yoga nécessitent de la pratique et la persévérance », indique Chantal Sylvestre, propriétaire de Pilates Vitalité. « Pour ce qui est du Pilates, il est important de bien assimiler et effectuer les bases de la technique, sinon ça ne devient qu’une succession d’exercices, sans plus. »

 

Un peu d’histoire

Rachitique, souffrant d’asthme et de rhumatismes, Joseph Pilates se met à étudier le corps humain au début des années 1900. Il constate alors que le mouvement est directement lié à la santé. Il développe sa méthode en Europe pour ensuite l’importer en Amérique, où elle sera adoptée notamment par des athlètes pour améliorer leur force et leur endurance.

« Le Pilates peut se faire sur tapis avec des accessoires variés (ballons, élastiques, cerceaux, etc.) et sur appareils (Reformer, chaise, Cadillac). Il est aussi important de bien choisir votre enseignant. Le Pilates étant considéré comme une forme d’exercices thérapeutiques, l’instructeur doit avoir de bonnes connaissances anatomiques et une formation reconnue par le chien de garde de la méthode, Pilates Method Alliance, ce qui est le cas avec les instructrices chez Pilates Vitalité. »

Autre particularité du Pilates : ici, le corps des élèves ne se plie pas à la pratique, ce sont les exercices qui sont choisis suivant la morphologie, les douleurs et les envies de chacun. « Quand on débute, on commence par les bases absolues : le placement, la respiration et le mouvement. Puis, on rajoute au fur et à mesure de nouveaux exercices de plus en plus techniques et on accélère le rythme des enchaînements », indique Chantal Sylvestre.

 



Témoignages