La santé osseuse, pas qu’une affaire de femmes

Nos os sont importants : ils nous permettent de bouger, protègent nos organes (cœur, poumons, cerveau…) et stockent des nutriments (ex. fer, calcium, phosphore et magnésium). De la naissance à la fin de la croissance, le corps construit de la masse osseuse. Selon le sexe et l’articulation, le point culminant se situe entre 20 et 25 ans. C’est ce qui correspond à notre capital osseux. Par contre, dès la mi-trentaine s’amorce la diminution de la densité osseuse, et ce, tant pour les hommes que pour les femmes, d’où l’intérêt de veiller à la santé de nos os pour les maintenir solides et sains, tout au long de notre vie.

 

En raison de l’arrêt de la sécrétion d’œstrogènes, la diminution de la densité osseuse chez les femmes ménopausées s’accentue. Par contre, vers 70 ans, cette diminution est équivalente chez l’homme et chez la femme. Il s’agit-là d’un processus graduel.

 

Quand la perte de densité osseuse s’accélère et que les tissus osseux se fragilisent, le risque de fracture s’accroît. Il est alors question d’ostéoporose, ce que vient confirmer un test de densité minérale osseuse (DMO). Surnommée la « voleuse silencieuse », l’ostéoporose évolue imperceptiblement sur plusieurs années jusqu’à ce qu’une fracture se produise. À ce stade, la maladie a déjà fait son œuvre, et des fractures dites de fragilisation ou ostéoporotiques peuvent s’ensuivre, c’est-à-dire des fractures qui surviennent lors de gestes quotidiens comme tousser, éternuer, se pencher, se retourner. Ces fractures se produisent n’importe où dans le corps, mais plus souvent à la colonne vertébrale, aux hanches, aux épaules ou aux poignets.

 

Bien que les personnes de 50 ans et plus soient le plus souvent touchées par l’ostéoporose, presque tous les groupes d’âge peuvent y être sujets. De fait, d’autres facteurs moins connus peuvent entraîner de l’ostéoporose et augmenter ainsi le risque de fractures : certains médicaments pris sur une longue période et des conditions médicales comme la polyarthrite rhumatoïde peuvent aussi diminuer la masse osseuse. C’est ce qu’on appelle l’ostéoporose secondaire.

 

Sombre portrait ? Pas si l’on pense que nous pouvons agir sur certains facteurs contribuant à la santé de nos os, comme l’alimentation et l’activité physique. Et bonne nouvelle : nos os se renouvellent constamment ! Saviez-vous que notre squelette se reconstruit quatre à cinq fois au cours de notre vie ? Ce qui signifie qu’il est possible de préserver son capital osseux, même quand on avance en âge.

 

L’os est un tissu vivant, vascularisé, qui se régénère selon un processus par lequel de vieilles cellules osseuses sont remplacées par de nouvelles cellules. Trois types de cellules travaillent de concert à ce processus : les ostéoblastes, les ostéocytes et les ostéoclastes.

  1. Les ostéoblastes fabriquent de nouveaux os et reconstituent les os vieillis ou brisés.
  2. Les ostéocytes sont les cellules osseuses parvenues à maturité qui proviennent des ostéoblastes. Ils surveillent les os et préviennent les ostéoblastes, quand des parties osseuses ont besoin d’être renforcées.
  3. Les ostéoclastes détruisent les vieilles cellules osseuses pour permettre à de cellules saines de les remplacer.

 

Les cellules osseuses se renouvellent sans cesse tout au long de notre vie, mais ce renouvellement ralentit avec l’âge. Pour induire ce processus de renouvellement et permettre aux os de se développer en longueur et en épaisseur, ceux-ci doivent être soumis à un stress mécanique qui stimule les ostéoblastes et ostéoclastes. C’est ici que l’activité physique joue un rôle déterminant.

 

Mais pas n’importe quel type d’activité physique : sont à privilégier les exercices s’exécutant avec charge, résistance et contre la gravité. Pensons à tous ces exercices que nous faisons dans les cours de Pilates avec poids, bande élastique, disques rotatifs avec résistance, cerceau (Pilates Ring), debout et en appui sur une seule jambe. Les cours sur appareils Reformer et Springboard représentent également une activité de choix, grâce au travail en résistance que ces derniers permettent. Aussi, taper des pieds ou des mains au sol, debout, en pont, à quatre pattes, tomber sur les mains de la position à genoux, marcher sur les talons, la plante des pieds, faire des squats, des lunges, le Tic toc, monter et descendre des escaliers, sauter, danser, courir, voilà autant d’exercices qui stimulent le processus de renouvellement du tissu osseux et que nous pouvons facilement faire chaque jour.

 

Ajoutons à cette liste des exercices conçus pour renforcer l’équilibre, dont le système vestibulaire, ce qui réduit le risque de chute et donc de fracture, ainsi que des exercices qui travaillent la posture et l’alignement squelettique au neutre pour un soutien musculaire optimal, et nous maximisons nos chances d’avoir des os sains et forts notre vie durant. C’est fou ce que peut apporter le Pilates ! 😉

 



Témoignages