Il est temps de tabletter la tablette!

Les tablettes électroniques sont de merveilleux outils d’apprentissage qui, s’ils sont mal utilisés, constituent un bon moyen pour développer des problèmes de santé reliés à la mauvaise posture.

Propriétaire de Pilates Vitalité à Gatineau, Chantal Sylvestre le constate régulièrement : « Les enfants sont exposés aux tablettes et aux cellulaires dès l’âge de deux ans, quand ce n’est pas à 9-10 mois dans les poussettes au resto. La tablette devient la gardienne. Les enfants sont en pleine croissance et on les laisse « s’entraîner » à avoir une mauvaise posture avant l’âge adulte! »

Qu’ont en commun Taylor Swift, Justin Bieber et Cléopâtre? Les trois démontrent ce qu’on appelle un « port antérieur de la tête », soit une tête et un cou penchés vers l’avant. À moins d’être une vedette, une telle posture projette une image de faiblesse, de dépression et de mauvaise condition physique.

« En plus des douleurs musculaires, le « cou du texto » peut réduire de 30% l’apport d’oxygène aux poumons, altérer le sommeil, réduire la grandeur et donner l’impression d’un gain de poids, affecter les performances physiques, inviter l’arthrite et conduire à une hernie discale », indique Mme Sylvestre.

 

Ce qu’il faut faire

TOUS les cours chez Pilates Vitalité font travailler les muscles qui maintiennent la tête à sa place.  Par exemple : rapprocher les omoplates l’une de l’autre et maintenir pour quelques secondes; ramener le devant de la gorge vers l’arrière tout en allongeant la base du crâne; faire des arcs de bras, inspirer en gonflant les poumons comme deux gros ballons; se placer sur le ventre et faire flotter la tête dans le prolongement de la colonne et faire flotter les bras aussi dans une position de bras de robot; etc.

Il importe de limiter le temps passé par vos enfants penchés sur les cellulaires et tablettes. Non, leur vie n’en dépend pas! Favorisez d’autres types de passe-temps en famille autant que possible : les parents doivent prêcher par l’exemple et ne pas crier aux enfants d’aller jouer dehors pendant qu’ils ont eux-mêmes les deux yeux rivés sur leur écran.

Les adultes aussi doivent s’occuper de leur posture. Maintenez les écrans à la hauteur des yeux au lieu de laisser tomber la tête en avant. Suivez un programme conçu pour renforcer les muscles porteurs, pour améliorer votre énergie et votre qualité de vie aujourd’hui et demain!

 



Témoignages