Être ou ne pas être fort

Combien de fois avez-vous entendu quelqu’un affirmer : « Je n’ai pas de force dans le haut du corps »? Cela vous est peut-être même déjà arrivé. Ou combien de fois vous êtes-vous déjà dit en regardant une personne au corps super-musclé et à l’allure tonifiée : « wow, elle a l’air tellement forte »? Eh bien, ce que l’on voit peut cacher une toute autre réalité de ce que j’appelle la « véritable force », soit la capacité d’utiliser le corps d’une manière fonctionnelle (p. ex. pour soulever des objets lourds, jouer au tennis ou même travailler derrière un ordinateur toute la journée) sans ressentir de douleur ou de tension. La grosseur des muscles de vos épaules et de vos bras ne signifie pas nécessairement que le haut de votre corps est fort ou faible.

Voyons donc ce qu’il faut faire pour réellement développer la force efficace et fonctionnelle du haut du corps, c’est-à-dire les mouvements intégrés essentiels qui permettront d’atténuer les blessures, la surutilisation et la douleur, tout en améliorant la qualité de vie!

 

La véritable force du haut du corps et la façon de la développer

L’idée fausse la plus répandue au sujet de la force du haut du corps est qu’elle correspond uniquement à la puissance de nos bras et de nos épaules.

Bien que ces muscles jouent un rôle important, la véritable force du haut du corps provient plutôt d’un torse et d’un haut du dos forts, et non seulement des bras et des épaules bien musclés.

 

Comment savoir si vous êtes fort ou faible?

Alors, comment pouvez-vous savoir si vous êtes vraiment fort (ou faible) du haut du corps?

Portez une attention particulière à la partie de votre corps qui vous semblera la plus sollicitée la prochaine fois que vous adopterez la pose de la planche, du chien renversé, ou du chaturanga dandasana. Vous pourrez alors vous poser les questions qui suivent. Vous sentez-vous tendu dans le haut de vos épaules et jusqu’au cou? Ressentez-vous le travail de vos bras ou de la partie supérieure de votre torse?

Si vous sentez que vos bras travaillent plutôt que votre torse, tout en éprouvant une tension dans vos épaules et votre cou, c’est le signe que votre haut du corps a sérieusement besoin d’un renforcement.

Le fait de mal forcer du haut du corps est attribuable à un mauvais contrôle de la ceinture scapulaire (omoplates et clavicules) et des muscles qui la soutiennent. Lorsque le torse ne fournit pas suffisamment de force ou de soutien, nous pouvons ressentir une tension au-dessus du cou et des épaules ou dans le bas du dos. Un mauvais contrôle de la ceinture scapulaire nous amène à surcharger nos bras. Avec le temps, cela peut les rendre hypermobiles et instables. Les blessures courantes à surveiller lorsqu’on perçoit ce signal de force insuffisante du haut du corps sont les problèmes de coiffe des rotateurs, d’épaules bloquées et de tensions au niveau du cou.

 

Qu’est-ce qu’un « bon mouvement » a à voir avec la force?

Quand nous voulons travailler la force du haut du corps, nous nous concentrons souvent surtout sur les muscles externes et voyants, c’est-à-dire les pectoraux (torse), les deltoïdes (épaules) et les muscles latéraux (les grands dorsaux). Ce sont des muscles importants, mais il faut bien comprendre la mécanique du haut du corps et son mouvement articulaire. Il est essentiel de porter autant d’attention aux bons mouvements qu’à la force musculaire.

Pour développer la force du haut du corps, songez à la relation entre la colonne vertébrale, la ceinture scapulaire et les bras. Ces trois composantes doivent être prises en compte et conditionnées pour assurer une résistance intégrée et globale du haut du corps.

Avec le soutien approprié, vous devriez sentir que votre torse est doté d’une certaine force et que vous ne poussez pas seulement avec vos bras; un peu comme si vous vouliez vous distancer du sol. Vous sentirez vos bras travailler, tout en ayant l’impression que la puissance de vos parois abdominales et de votre dos vous aide aussi.

 

Considérez un cours privé pour travailler de façon particulière le haut de votre corps y compris le tronc (core)!

 



Témoignages