En avoir plein le dos

Douleurs lombalgiques

Cette douleur, vous la connaissez: elle brûle le bas du dos. Ou alors, elle vous déchire le long de la colonne. Vous la sentez au lever du lit (ça doit être le matelas), après une journée au travail (ça doit être les souliers) ou après 2 heures derrière le volant (le siège est si peu confortable.) Ou ça peut être simplement… Vous!

 

Le surpoids

L’obésité n’est pas dure seulement pour votre cœur ou votre respiration. Par effet de levier, chaque kilo en trop sur le ventre représente une tension de dizaines de kilos sur la colonne, même lorsque vous êtes inactif. Quand la musculature n’est pas développée ou qu’elle fatigue, c’est la colonne qui tente de compenser, provoquant d’autres tensions nerveuses et musculaires. Les personnes à la poitrine généreuse le vivent quotidiennement. Perdre du poids, c’est bien, mais ça ne suffit pas pour éliminer le mal de dos. Il faut entreprendre des exercices pour réveiller vos muscles dorsaux et éviter les complications.

 

Le dos rond

En position debout, vous penchez-vous vers l’avant comme la tour de Pise? Assis, vous avez le dos rond? Comme nous l’avons vu dans un numéro précédent, la posture au travail, devant la télé ou même en marchant, la tête penchée sur notre téléphone intelligent sont autant d’éléments stresseurs pour les muscles du dos. Vous avez deux catégories de muscles : ceux qui ne font pas leur travail et ceux qui sont surtaxés. La douleur est le message d’alerte qui dit « je n’en peux plus, à l’aide! » Vous pouvez l’ignorer et empirer la situation, ou vous prendre en main.

 

La sédentarité

Plus la technologie évolue, plus on devient paresseux. L’aspirateur se passe tout seul; l’écran a remplacé les activités extérieures. Non sollicités, vos muscles s’atrophient, c’est-à-dire qu’ils perdent de la masse et deviennent inadéquats lorsqu’ils doivent soutenir un effort. Pourtant, vous devez encore soutenir votre propre poids, soulever occasionnellement une boîte ou prévenir le vieillissement prématuré de votre corps. Mais on n’entreprend pas un programme d’exercices chez soi n’importe comment : il convient de consulter un professionnel qui saura réveiller vos muscles et vous remettre en forme.

 

Conseil d’expert

La grande majorité des clients qui nous arrivent avec un mal de dos « sans cause » le voit disparaître en quelques semaines en suivant nos cours (de débutant en plus!) Pourquoi? Parce qu’on réveille leurs muscles, on leur rappelle leur rôle à jouer (de soutien, de mouvement, de stabilisation), on les renforce, assouplit, allonge ou raccourcit. On leur enseigne le mouvement optimal pour une sollicitation optimale des muscles. Les gens cherchent la pilule magique. Pourtant, l’entraînement intelligent des muscles, la respiration au service de la musculature et un plan de cours Pilates Vitalité structuré peuvent faire toute la différence!

 



Témoignages