Diastase

Et si le gym empirait la situation?

Les femmes qui entreprennent d’aller au gym pour éliminer le surplus de poids après la grossesse risquent, sans le savoir, de faire des exercices qui vont empirer leur situation : elles font des situps, des crunchs et la fameuse planche. Le ventre devient pointu durant ces exercices et semble se ramollir de plus en plus au fil du temps, au lieu de s’aplatir. Malgré les efforts, le ventre mou demeure. Certaines vont sentir une forte pression entre les deux jambes (sur le plancher pelvien), avoir de plus en plus mal au bas du dos, etc.

 

Pendant la grossesse, il est fréquent que le volume du ventre provoque la séparation des muscles abdominaux. C’est ce qu’on appelle la diastase des grands droits. (Un gras abdominal important peut causer la diastase, donc les hommes ne sont pas épargnés!) Il importe donc de poser ces questions avant d’entreprendre un programme de conditionnement physique :

 

  1. Avez-vous une diastase?
  2. Depuis votre accouchement, présentez-vous les symptômes suivants: douleur au bas du dos, au coccyx, aux hanches ou à une articulation sacro-iliaque; incontinence urinaire ou fécale; douleur au moment des relations sexuelles; prolapsus (descente d’organes); constipation?

 

Ça commence par vous

Avant d’entamer un programme d’exercices, prenez conscience de votre posture et son effet sur votre ventre. Voyez vos muscles abdominaux comme une fermeture éclair : penchés vers l’avant, s’évasent-ils? Prenez l’habitude de vous redresser. Quant à la centaine de fois par jour qu’il vous faut prendre bébé, ramasser un jouet ou autre chose par terre, apprenez à vous accroupir en position de squat plutôt que de vous plier en deux comme une crêpe.

 

Et si votre excès de bedon vous gêne, résistez tout de même à l’envie de maintenir le ventre rentré. Cette mauvaise habitude ne corrige pas la diastase et peut faire ressortir d’autres dysfonctionnements, en comprimant vos organes dans un espace plus étroit.

 

La méthode Pilates

Il y a moyen d’avoir un entraînement satisfaisant, refaire ses abdos, renforcer son dos, réduire la douleur dans les hanches, sacro-iliaques, etc. Il est possible de rire, d’éternuer et de courir sans fuites urinaires. On peut reprendre des cours de Zumba ou courir sans compromis. Prenez rendez-vous avec nos instructrices formées pour tester la présence d’une diastase – homme ou femme présentant une diastase récente ou ancienne – et apprenez comment entraîner correctement vos abdominaux, et tout le corps, cuisses et fessiers compris, qui favorisera la guérison de la diastase et une santé optimale du plancher pelvien.

 

Nous offrons aussi le cours de groupe Diastase/pré/postnatal, un cours adapté aux femmes enceintes ou en post-accouchement, ainsi qu’aux hommes et aux femmes qui ont une diastase.

 



Témoignages