Augmenter sa résilience au stress : le Pilates, une stratégie gagnante

Le sujet de la santé mentale a la cote en ce temps de pandémie et pour cause, nos repères temporels, sociaux et économiques sont complètement bouleversés, et les sentiments qui nous habitent se bousculent, bien légitimement : peur, colère, frustration, sentiments d’injustice, inquiétude et incertitude face à l’avenir (perte de revenus), angoisse, anxiété, ennui, déprime, dépression, apathie, etc. Et que dire de l’isolement et des restrictions sur le plan social pour nous, êtres humains, qui sommes de nature grégaire ! Il y a de quoi se sentir complètement déstabilisé, surtout que l’avenir demeure incertain.

 

Pour la plupart d’entre nous, c’est la première fois que nous faisons face à une situation de cette ampleur et que nous vivons un stress si intense et, surtout, devenu chronique. Le surmonter suppose de s’adapter et de développer sa capacité de résilience.

 

Bien sûr, nous sommes tous confrontés à un stress intense à un moment ou à un autre de notre vie. Par contre, un niveau de stress très élevé qui subsiste sur une période de temps prolongée a des répercussions néfastes sur plusieurs systèmes de notre corps, dont les systèmes immunitaire et hormonal, et les cycles du sommeil, ce qui conduit inévitablement à d’autres problèmes de santé chroniques.

 

Heureusement, il existe des moyens d’améliorer la réponse de notre corps au stress : l’activité physique. Nous le savons déjà, mais savons-nous pourquoi et comment? Le stress est un processus physiologique, et si le corps est programmé pour réagir à un stress immense, de survie, de changement, il ne l’est pas quand celui-ci devient chronique.

 

Par exemple, face à un danger menaçant notre vie tel qu’un camion qui nous fonce dessus ou une maman ours et son petit qui surgissent dans la forêt, la réponse physiologique est celle du combat ou de la fuite (fight-or-flight), réponse naturelle, parfaitement adaptée à la situation. De l’adrénaline, du cortisol et de la noradrénaline sont sécrétés et plusieurs phénomènes se produisent dans le corps.

 

  1. Réaction métabolique

Le taux de sucre augmente considérablement et la capacité de brûler le gras diminue, particulièrement le gras viscéral, celui qui est très nocif pour la santé.

 

  1. Réaction immunitaire

Le système immunitaire est réprimé, ce qui en fait est une bonne chose, puisque le corps ne peut perdre de temps et d’énergie à se prémunir contre une éventuelle infection.

 

  1. Réaction neurologique (physiologie du cerveau)

Toutes nos expériences vécues sont emmagasinées dans notre cerveau. Le hic, c’est que celui-ci sélectionne les souvenirs à stocker, notamment nos expériences stressantes, angoissantes et traumatisantes. Comme l’être humain tend à connecter avec ces expériences passées, ce que l’on appelle en anglais memory tags, il peut revivre et ressentir sans cesse ses expériences vécues. C’est d’ailleurs ce qui se produit avec le syndrome de choc posttraumatique, comme celui vécu par les soldats au combat (cauchemars, hallucinations, etc.).

 

Dès lors, il est facile de mesurer l’incidence d’un stress intense et prolongé sur notre intégrité physique et mentale. Mais plus préoccupant encore est la façon dont l’être humain se comporte dans une telle situation : il rumine, ressasse les mêmes pensées, inquiétudes, angoisses, se sent submergé par les soucis, passe davantage de temps devant un écran (télé, tablette, ordinateur, téléphone, etc.) et… bouge moins ! Que font les animaux, quant à eux, en situation de danger, donc de stress intense : ils bougent !

 

Pour augmenter notre résilience au stress, l’activité physique constitue une stratégie gagnante. Parmi ses effets positifs, mentionnons que :

  • le cœur et les autres muscles deviennent plus forts;
  • les vaisseaux sanguins augmentent;
  • certaines parties du cerveau croissent en raison de l’augmentation de l’afflux sanguin;
  • le système immunitaire se renforce;
  • la masse osseuse se densifie;
  • la capacité respiratoire augmente;
  • le sommeil s’améliore;
  • le métabolisme augmente;
  • nous ressentons calme et bien-être après un cours.

 

Bien sûr, les effets de l’exercice sont d’abord physiologiques, mais l’effet qui s’ensuit sur le mental est considérable, surtout quand il est pratiqué régulièrement. Quand vous terminez nos cours souriants, plus grands, avec moins de tensions au visage et aux épaules et que vous nous faites savoir que vous vous sentez tellement mieux après un cours, nous savons que nous avons créé une réponse physiologique qui se manifeste dans la résilience.

 

Mais attention ! En temps de stress chronique, ce ne sont pas toutes les activités physiques qui conviennent. Sont à éviter les entraînements très intenses comme ceux cardiovasculaires et fractionnés (interval training) et à pratiquer plutôt ceux favorisant la concentration, la conscience de la respiration et du corps, le contrôle du mouvement, la fluidité et le relâchement. Tiens, tiens, ne s’agit-il pas ici de plusieurs des principes fondamentaux du Pilates ? 😉



Témoignages