Assis ou debout, le télétravail sur une longue période crée de la douleur dans le haut du corps

Assis ou debout pour travailler

Comme nous l’avons appris dans la première partie de deux de notre série d’articles sur les positions en télétravail, rester assis (ou debout) pendant de longues périodes est dur pour le bas du corps, causant des ravages sur nos hanches, nos genoux et nos chevilles. Dans cette deuxième partie, nous nous concentrons sur le haut du corps, découvrant comment le cou, les épaules et le dos sont impactés par les longues journées passées devant un ordinateur. Nous vous inviterons à faire des mouvements relativement faciles mais très efficaces que vous pourrez essayer tout au long de la journée pour prévenir et soulager certaines des tensions les plus courantes. Si vous êtes un professionnel de la santé, envisagez de partager ces exercices avec vos clients pour qu’ils se sentent mieux entre leurs rendez-vous avec vous.

 

Comment le haut du corps est impacté par la position assise ou debout

L’un des plus grands défis lorsque l’on est assis ou debout à un bureau tout au long de la journée de travail est le manque de mouvement pendant de longues périodes, ce qui rend inévitables l’inconfort, la fatigue, les tensions et les douleurs dans le dos surtout entre les omoplates et le cou.

 

Les muscles du dos et du cou malmenés

Dans le cas du haut du corps, à mesure que nous nous concentrons de plus en plus sur notre travail, notre corps a tendance à pencher vers l’avant ainsi que la tête. Les érecteurs de la colonne vertébrale (muscles du dos) et les fléchisseurs antérieurs profonds du cou (muscles à l’avant du cou) s’allongent, nous laissant avec une posture voûtée et la « tête en avant ». Cela crée une immense pression sur la colonne vertébrale.

 

Le port de tête vers l’avant, très dur pour le cou et la mâchoire

En fait, pour chaque pouce que votre tête est en avant de votre colonne vertébrale, cela augmente la pression sur la colonne de 10 livres ! Nos muscles postérieurs de la colonne cervicale (arrière du cou) se raccourcissent, créant une tension dans le cou, la tête et la mâchoire.

 

Les épaules tombent et s’arrondissent vers l’avant

Les épaules ont également tendance à s’arrondir vers l’avant et à se désaligner lorsque les omoplates s’écartent et que les côtes restent statiques, ce qui en plus entrave notre capacité à respirer profondément. Il se passe beaucoup de choses dans le haut du corps pendant une longue journée en position statique.

 

Les étirements versus la musculation

Même si nous voulons désespérément nous « étirer » après une longue période assise, bouger / faire des exercices / renforcer ses muscles (plutôt que d’étirer statiquement les muscles individuels) sont le mieux que nous puissions faire pour réduire les tensions et créer un meilleur alignement de nos articulations.

 

Essayez ces exercices pour vous sentir mieux

En cliquant sur le lien vers notre chaîne YouTube, vous trouverez un mini cours de moins de 30 minutes que vous pouvez faire en début ou en fin de journée de travail ou sur votre heure de dîner. Vous pouvez aussi choisir un ou deux exercices dans ce mini cours et les répéter à volonté tout au long de la journée.

Note : si vous ressentez une douleur quelconque lors de l’exécution de l’un de ces exercices, essayez de réduire l’amplitude des mouvements ou omettez l’exercice pour le moment.

 



Témoignages