Assis ou debout, le télétravail est dur pour vos hanches et votre dos

Assis ou debout pour travailler

Si votre nouveau style de vie dû à la pandémie vous oblige à rester assis (ou debout) pendant de plus longues périodes, alors les douleurs et les tensions dans le cou, les épaules, le dos et les hanches prennent probablement de plus en plus d’ampleur. Dans cet article en deux parties, nous examinerons l’impact de rester assis et debout pendant de longues périodes, en abordant d’abord le bas du corps, puis en poursuivant dans la deuxième partie avec le haut du corps. Les deux articles contiennent les liens vers nos mini cours de 30 minutes que vous pouvez faire en début ou en fin de journée de travail ou sur votre heure de dîner. Et, si vous êtes un professionnel de la santé, vous aurez des séquences d’exercices à partager avec vos clients assis au bureau (ou debout).

 

Être assis ou debout : qu’est-ce qui est mieux ?

Lorsqu’il s’agit de travailler plusieurs heures à un bureau, certaines personnes préfèrent un bureau assis plus traditionnel, tandis que d’autres ont remplacé leur chaise de bureau par un bureau debout. Être assis ou debout ? Telle est la question ! L’un est-il vraiment meilleur que l’autre ? Eh bien, la réalité est qu’être assis et debout pendant de longues périodes n’est pas idéal et des problèmes sont inévitables dans les deux positions. Rester immobile trop longtemps peut causer de la fatigue, de l’inconfort, des tensions, et même des douleurs. La position assise est exigeante car elle exerce une pression et un stress importants sur vos disques vertébraux et vos vertèbres. Cela peut entraîner des problèmes de dos, de hanche et de cou. Les bureaux debout, en revanche, peuvent aggraver les problèmes de posture, causer des douleurs aux pieds et aux genoux et contribuer aux varices et au gonflement des jambes. Alterner entre assis et debout peut compenser les effets néfastes des deux positions, mais bien que nous ayons les meilleures intentions de nous asseoir ou de nous tenir debout avec une « bonne posture », nous sommes inévitablement absorbés par notre travail et commençons à nous affaisser ou courber vers l’écran. Comment le bas du corps est affecté par la position assise L’impact d’une position assise prolongée sur le bas du corps comprend :

  • L’alignement de la colonne vertébrale par rapport au bassin est modifié, ce qui réduit les courbes naturelles et de soutien de notre colonne vertébrale ;
  • Nos fléchisseurs de la hanche se raccourcissent et se resserrent à mesure que nous nous penchons vers l’avant, nos fessiers s’allongent, les ischio-jambiers (plus près des genoux) se raccourcissent en raison de la flexion du genou ;
  • Nos chevilles ne bougent pas (et les chevilles aiment et ont vraiment besoin de bouger !).

 

S’étirer ou non en cas de tensions musculaires

Après une longue journée en position assise, nous ressentons souvent le besoin de nous étirer. Il s’agit d’une réaction naturelle pour contrer la tension dans le corps. Malheureusement, cet instinct n’est pas la meilleure solution. En étirant trop vos hanches, vous risquez de vous priver du soutien dont vous avez besoin pour garder vos hanches en bonne santé et travailler efficacement. Nous avons besoin d’un soutien incroyable dans nos hanches pour marcher, courir, sauter, s’accroupir et même s’asseoir. En vous concentrant sur le mouvement (les exercices), plutôt que sur l’étirement, de votre corps de manière intelligente et favorable, vous développerez la force, la mobilité et la stabilité du bas de votre corps, ce qui conduit en fait à une flexibilité accrue et à une diminution ou disparition des maux.

 

À quelle fréquence bouger tout au long de la journée ?

Dans un monde idéal, vous bougeriez votre corps pendant au moins cinq minutes toutes les heures, mais en réalité, cela ne serait pas toujours possible, alors je dis, faites ce que vous pouvez. Même un peu de mouvement en milieu de matinée, en milieu de journée et en milieu d’après-midi vous aidera à soulager la tension et la douleur causées par l’immobilité et vous rendra plus alerte, concentré et productif.

 

Essayez ces exercices pour vous sentir mieux

En cliquant sur le lien vers notre chaîne YouTube, vous trouverez un mini cours de moins de 30 minutes que vous pouvez faire en début ou en fin de journée de travail ou sur votre heure de dîner. Vous pouvez aussi choisir un ou deux exercices parmi ce mini cours et les répéter à volonté tout au long de la journée.

Note : si vous ressentez une douleur quelconque lors de l’exécution de l’un de ces exercices, essayez de réduire l’amplitude des mouvements ou omettez l’exercice pour le moment.

 



Témoignages