Où avez-vous la tête

Sa position est déterminante

Elle penche vers l’avant? Des recherches ont démontré que la position de la tête par rapport à la colonne vertébrale peut avoir une grande influence sur la santé. Une inclinaison vers l’avant, ne serait-ce que d’un pouce (2,5 cm), a des répercussions sur le cou, le dos et la cage thoracique. Une inclinaison permanente de 3 pouces vers l’avant créé une pression supplémentaire de 42 livres sur votre colonne!

 

Pourquoi?

On peut dire que l’arrivée du téléphone intelligent a décuplé l’importance du problème, en raison de la mauvaise posture adoptée pour voir l’écran. Mais nos mauvaises habitudes ont débuté avec l’écran d’ordinateur trop bas et la position avachie devant la télé. La culture du téléphone intelligent, à elle seule, est en train de créer une génération de futurs candidats à la migraine, la scoliose, aux problèmes respiratoires et même du système nerveux. Comme cette technologie n’est pas sur le point de disparaître et ne semble pas s’adapter à une bonne hygiène posturale, il faut compenser soi-même.

 

Y penser, ce n’est pas assez

Un coup d’œil dans le miroir ou dans le reflet d’une vitrine de magasin vous fait réaliser que vous avez la tête penchée vers l’avant et le dos courbé. Vous vous redressez instinctivement. Problème résolu? Pas du tout. En fait, sitôt votre attention attirée ailleurs, votre dos et votre tête reprendront leur mauvaise posture. Vous avez passé des années à exercer vos muscles à prendre une mauvaise posture et ils ont la mémoire longue. C’est pourquoi un rappel genre Post-it sur votre écran d’ordi ne fonctionne pas. La raison est simple : la gravité travaille contre vous.

 

Se prendre en main

Outre la visite chez le chiropraticien, le physiothérapeute ou l’orthothérapeute, il convient de consulter un studio d’entraînement qui vous aidera à faire travailler les muscles endormis pour mieux soutenir votre tête. Un programme de flexion-extension peut comprendre les muscles du cou, du dos et même des jambes. Ne vous y trompez pas : si la position « tête vers l’avant » vous semble présentement plus confortable, ce n’est pas une posture naturelle. Croyez-le ou non, il est possible de ne pas éprouver de fatigue en ayant la tête droite, quel que soit votre âge (à moins de condition médicale grave).

 

Conseil d’expert

« Prenez conscience du tort que peuvent vous faire vos habitudes d’utilisation du téléphone intelligent ou de la tablette. Il ne faut surtout pas attendre d’être devant une situation irréversible », recommande la fondatrice et propriétaire de Pilates Vitalité, Chantal Sylvestre. « Grâce à un programme qui a fait ses preuves, la technique Pilates peut vous donner la possibilité de reprendre du tonus et une posture saine. Le temps que vous investissez maintenant ajoutera une qualité de vie importante à vos années. » Voilà bien une décision qu’on peut prendre… Sur un coup de tête!

 



Témoignages