Pause ou désenchantement ?

Prendre une pause de l’entraînement

La période des vacances est amorcée et la « saison du chalet » bat son plein. Pour plusieurs, la saison estivale est synonyme d’arrêt temporaire de l’entraînement. Cela se voit à la diminution de l’achalandage dans les salles d’entraînement et les centre de cours de groupe. 

 

Entraînement intense régulier

Dans le cas d’un entraînement intense régulier, faire une pause n’a pas forcément que des inconvénients, puisque celle-ci permet au corps de se rétablir : la noradrénaline et l’adrénaline, deux hormones du stress, se dissipent laissant ainsi aux muscles le temps de se régénérer. 

 

L’importance de demeurer actif

Cependant, s’accorder une pause d’entraînement ne signifie pas de rester léthargique sur notre canapé des jours durant. Ça, c’est le désentraînement. Il importe de demeurer actif physiquement, de bouger de quelque façon que ce soit, et tous les petits gestes s’accumulent au cours d’une journée : marcher, monter et descendre des escaliers, jouer avec les enfants, transporter des sacs d’épicerie, faire quelques squats, des rotations thoraciques, des arcs de bras, etc. Demeurer actif permet de ralentir la perte de nos acquis si durement gagnés : force, endurance, tonus et masse musculaire. 

 

Que se passe-t-il quand nous cessons de nous entraîner ?

Notre condition physique commence à régresser de façon appréciable après seulement deux semaines d’inactivité. C’est ce qu’on appelle le phénomène de réversibilité des qualités physiques. Celle-ci touche principalement les systèmes cardiorespiratoire, métabolique et musculaire, et les effets varient selon le niveau d’entraînement, le métabolisme et la durée de l’arrêt. 

 

L’endurance

L’endurance est le premier effet physique ressenti : elle diminue en quelques jours seulement. Quel désenchantement! 

 

Le tonus et la masse musculaire 

Le tonus et la masse musculaire diminuent. Cependant, la perte musculaire varie selon la durée de la pause. Durant une période d’arrêt d’une ou deux semaines, les muscles rapetissent en raison d’un stock de glycogène musculaire moins important et perdent de leur tonicité. Avec un apport en glycogène musculaire diminué, les cellules musculaires stockent moins d’eau donnant ainsi l’impression de muscles plus petits. 

 

Le retour des douleurs 

Ce n’est qu’au bout de la deuxième semaine que s’amorce la véritable diminution de la masse musculaire et que celle-ci perd en volume et en force. Le pourcentage de fibres musculaires rapides baisse aussi. L’impact sur les articulations, la souplesse et la motricité se fait sentir. Reviennent également les douleurs que nous avions tenues à l’écart grâce à la pratique régulière du Pilates. Plusieurs de nos instructrices et membre du studio peuvent en témoigner. 

 

Pourquoi cesser complètement de s’entraîner ? 

Heureusement qu’il existe une mémoire musculaire, c’est-à-dire que les muscles se souviennent de leur forme d’avant l’arrêt de l’entraînement. Ainsi, nous pouvons retrouver plus rapidement notre niveau de forme physique. Mais pourquoi cesser complètement de s’entraîner en Pilates durant l’été ou les Fêtes, laisser la réversibilité faire son œuvre, miner les résultats pour lesquels nous avons tant bûché et risquer un amer désenchantement ? Sans compter les effets sur notre mental d’une telle interruption — angoisse, anxiété, insomnie et état dépressif — en raison de carences de certaines substances, comme les endorphines sécrétées après un cours. 

 

Les cours de Pilates en ligne 

Nos cours de Pilates en ligne demeurent une solution pour les personnes qui veulent continuer leur entraînement musculaire en vacances. Notre plateforme de cours et nos horaires sur 24 h ont permis à nos membres de s’entraîner en Espagne, au Mexique, en France et en Israël. De quoi se tenir en forme ! 



Témoignages