Pilates

Pilates Vitalité offre un choix diversifié de cours de Pilates, pour les débutants comme pour les intermédiaires et les avancés.

« Des mouvements intelligemment dessinés, effectués correctement, avec une grande précision et en équilibre sont beaucoup plus efficaces que des heures d’entraînements monotones composés d’exercices stéréotypés. »

 

– Joseph Pilates

Définition

Le Pilates est un ensemble d’exercices de mise en forme physique et mentale. C’est une pratique qui emprunte à la fois au yoga, à la danse et à la gymnastique. La méthode s’appuie sur des techniques précises.

Sur le plan physique

La méthode Pilates, c’est plus de 500 exercices combinant la respiration avec le mouvement. Elle fait travailler tous les muscles du corps : des plus dynamiques (quadriceps, triceps, etc.) aux plus négligés et faibles (petits muscles posturaux, transverses, etc.). La méthode permet, en se concentrant sur les abdominaux, les fessiers et la région lombaire, de développer le corps harmonieusement.

La méthode est douce, efficace et vigoureuse. Elle convient tant aux hommes qu’aux femmes, quel que soit l’âge ou l’aptitude physique.

Sur le plan mental

Tous les exercices sont effectués avec précision et fluidité. C’est pourquoi ils nécessitent d’avoir une grande concentration pour un contrôle total de son corps et de sa respiration. L’esprit et le corps se détendent et se libèrent du stress.

Bienfaits

Ses bienfaits sont nombreux. Le Pilates est bénéfique pour le sédentaire qui cherche à retrouver la forme et pour la femme qui vient d’accoucher. Cette pratique est aussi favorable pour l’athlète qui veut améliorer sa performance physique.

 

  • Sculpter le corps : la méthode affine la taille.
  • Accroître la souplesse des muscles et des articulations.
  • Détendre les groupes musculaires raides (cou, épaules, dos). Tonifier les groupes musculaires relâchés (abdominaux et fessiers) afin d’équilibrer la musculature et de se débarrasser des tensions.
  • Renforcer et allonger le corps : elle ne fait pas des muscles courts et volumineux.
  • Favoriser une bonne posture en travaillant l’alignement du corps, l’équilibre et la coordination.
  • Stimuler les systèmes circulatoire, respiratoire et lymphatique.
  • Améliorer les performances sportives.
  • Augmenter la concentration mentale.
  • Augmenter les capacités sexuelles.
  • Développer une prise de conscience du bon fonctionnement de son corps.
  • Prévenir les blessures causées par la mauvaise posture.
  • Permettre de soulager un grand nombre de douleurs. Elle est bénéfique dans les pathologies du genou (entorse, ligaments croisés, cheville). Elle l’est également dans celles du dos (tassement et pincement vertébraux, hernie discale, sciatique, etc.).
  • Participer à la prévention et au traitement de l’ostéoporose.

Principes fondamentaux

La méthode Pilates amène tout individu à l’équilibre entre la souplesse et la force, ce qui augmente la stabilité du corps.

 

  • La concentration est la maîtrise de l’exercice en cours d’exécution. La connexion entre l’esprit et le corps est nourrie par la concentration.
  • Le contrôle est la maîtrise du geste. C’est à l’aisance dans l’exécution des mouvements qu’on reconnaît une personne chevronnée.
  • Le centrage, aussi appelé gainage, est la stabilisation des muscles centraux.
  • La respiration soude les autres principes fondamentaux.
  • La fluidité est l’exécution des mouvements sans à-coups.
  • L’alignement squelettique. Une colonne vertébrale saine affiche des courbes qui lui permettent de conserver sa santé. De plus, ces courbes préservent le fonctionnement du système nerveux.
  • La précision. Le Pilates se distingue d’autres disciplines plus ou moins semblables par l’importance accordée à la précision du mouvement.

Toutes ces notions doivent être comprises et assimilées. Si ce n’est pas le cas, les débutants ne ressentent pas la profondeur et la puissance d’un exercice réalisé en cet état de conscience. Cependant, quand ce moment arrive, l’entraînement devient intense et satisfaisant!

Cours de groupe

Plusieurs cours de groupe sont disponibles, et ce, pour tous les niveaux!

LÉGENDE

 

Niveau débutant : je n’ai jamais fait de Pilates avec une instructrice.

 

Niveau intermédiaire : j’ai appris et pratiqué le Pilates pour un minimum de 15 heures avec une instructrice.

 

Niveau intermédiaire/avancé : j’ai appris et pratiqué le Pilates pour un minimum de 30 heures avec une instructrice.

Cours pour les débutants

E-BOOK

Vous désirez commencer le Pilates avec l’équipe de Pilates Vitalité? Ce programme d’entraînement de huit cours est conçu pour les débutants en Pilates. Vous devez être en mesure de travailler au sol : sur le dos, sur le ventre et à quatre pattes. Le tout vous permettra d’apprendre les bases de la méthode Pilates.

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PILATES DÉBUTANT

Découvrez vos abdominaux! Le programme Pilates débutant prépare de façon générale votre corps en matière de force et de souplesse aux exercices plus complexes et plus exigeants. Le tout se fait par la respiration, des mouvements simples, la mobilisation et la stabilisation des articulations. Les débutants apprennent les rudiments de la technique à l’aide de l’appareil Reformer, l’hippo et le répertoire des exercices au sol.

PILATES INTERMÉDIAIRE

Continuité du cours Pilates débutant

Le programme Pilates intermédiaire est la continuité de Pilates débutant. Ce programme vous permet d’avoir un dos et des abdominaux plus efficaces et plus forts. La musculature profonde se renforce, le corps se tonifie et se galbe. Vitalité physique et énergie sont au rendez-vous. À la fin de ce programme, vous pourrez joindre nos groupes expérimentés, où l’univers du Pilates est à votre portée.

Cours adaptés

PILATES EN DOUCEUR

Pour les personnes fragilisées ou âgées

Reprenez contact avec le mouvement fonctionnel. Retrouvez une plus grande aisance et liberté de mouvement dans votre quotidien. Vous travaillerez vos épaules, vos omoplates, vos hanches, votre musculature et votre posture. Ressentez un bien-être général après chaque cours.

 

Pour les cours de Pilates en douceur en ligne, il n’est pas nécessaire de faire un cours privé avant. Les cours en ligne requièrent une chaise, une bande élastique et une balle de tennis. Le tout peut vous être prêté par notre studio.

 

En studio, Pilates en douceur se donne sur les appareils Reformer. Avant de joindre un groupe, vous devez faire un cours privé de 55 minutes avec l’instructrice afin de vous familiariser avec l’appareil.

 

Un cours tonifiant et revigorant pour le corps, comme pour l’esprit!

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PILATES RÉGÉNÉRATEUR

Pour les personnes fragilisées ou non, de tout âge

Il s'agit d'une version au sol du Pilates en douceur. Les mouvements et exercices enseignés seront à la fois doux et tonifiants pour le corps. Vous travaillerez dans différentes positions : debout, sur le dos, sur le ventre, sur le côté et à quatre pattes. S'il n'est pas possible de faire un mouvement dans une position, des modifications seront proposées. Les protocoles visant la post-réadaptation de la colonne, des genoux, des hanches, des épaules et du cou seront mis de l'avant. Découvrez aussi, à travers les exercices, comment la mâchoire, l'épaule et le cou sont étroitement reliés.

Cours adaptés pour tous les niveaux

YAMUNA® BODY ROLLING

Le programme Yamuna® Body Rolling permet de tonifier, fortifier et réaligner votre corps de manière incroyablement efficace. Cet exercice se fait avec un ensemble de cinq ballons de 15 à 25 cm de diamètre.
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YAMUNA® BODY ROLLING VISAGE

Ce cours, conçu pour les personnes pour qui l’apparence du visage n’est pas à négliger, a pour principe directeur le travail des os. Yamuna® Body Rolling visage vous permet également de travailler vos muscles faciaux. Cet exercice se fait avec un ensemble de deux ballons spécialement conçus pour le visage. Avec Yamuna® Body Rolling visage, diminuez vos tensions de la mâchoire et plus encore!
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Cours pour les intermédiaires et les avancés

PILATES AU MAX

Ce cours est destiné aux personnes de niveau avancé en Pilates. Qu’entendons-nous par avancé? Des personnes expérimentées qui ont appris la technique, le vocabulaire, les concepts et les ont pratiqués. Des personnes qui savent comment modifier un mouvement par elles-mêmes pour elle-même, qui ne nécessitent plus des rappels constants quant aux repères. Chantal guidera avec un minimum de mots et imposera son rythme avec sa respiration! C’est tout comme un entraînement en tête-à-tête avec elle.

HANCHES/FESSIERS/ABDOS

Après plusieurs cours, vous constaterez que vos cuisses et vos fessiers sont plus fermes. Également, vous aurez une meilleure intégration des jambes dans le tronc. Vous travaillerez toute la musculature du bassin et des jambes ainsi que les abdos. Vous gagnerez en mobilité et en stabilité dans les articulations des hanches, des genoux et des chevilles.

ÉPAULES/DOS/ABDOS

La musculature des bras, des épaules, du dos et du tronc sera sollicitée durant tout le cours. Les repères viseront à ramener le bras dans l’articulation de l’épaule. De plus, ils viseront à sentir la connexion des omoplates dans le dos pour intégrer efficacement les bras au tronc. Gagnez en force, en soutien et en mobilité!

PILATES DEBOUT

Le Pilates debout permet de travailler différemment tout le corps, même nos os. Il comporte un répertoire d’exercices exigeants, fonctionnels et amusants. La capacité de se tenir debout sur une jambe et de maintenir l'équilibre est importante. Durant la marche, environ 40 % du temps se passe avec un pied au sol. Au même moment, la jambe opposée se déplace dans les airs. Vous travaillerez vos abdominaux sans même vous en rendre compte!

SANS ÉQUIPEMENT

Le Pilates sans équipement n’est pas moins intense. Il fait travailler tout le corps, des muscles dynamiques et superficiels aux muscles plus profonds et négligés. Également, cette méthode favorise l’intégration des membres supérieurs et inférieurs au tronc. Toutes les articulations sont sollicitées. Attendez-vous à travailler dans toutes les positions! Que ce soit debout, à genoux, à quatre pattes, sur le dos, sur le ventre ou sur le côté. Sentez-vous énergisé, plus solide et même plus grand à la fin d’un cours!

SUR HIPPO

Toutes les personnes qui se sont assises pour la première fois sur l’hippo ont été surprises! Cette pièce d’équipement qui paraît inoffensive se révèle être un défi pour les abdominaux. De plus, elle améliore quasi instantanément la posture du corps tout entier, tête comprise.

AVEC DISQUES DE RÉSISTANCE

Ce cours ciblera les épaules et les hanches avec une toute nouvelle pièce d’équipement sur le marché. Il s’agit de disques avec résistance. L’enchaînement des exercices tiendra compte des protocoles de post-réadaptation des épaules et des hanches. Idéal pour les personnes qui cherchent une solution à une activation optimale des grands fessiers. Également, parfait pour les personnes avec une condition d’ostéoporose.

AVEC ROULEAU

Parmi les cours au sol, les cours avec rouleau sont très prisés. En effet, ces derniers mettent à l’épreuve de façon ludique le sens de l’équilibre. Ils font travailler les muscles stabilisateurs de la colonne et les 29 paires de muscles composant le centre, dont les abdominaux. Le corps doit constamment s’adapter aux différents mouvements dans l’espace, avec bien peu d‘appui au sol. Les répercussions dans nos gestes quotidiens sont… salutaires!

AVEC DISQUES

Les disques sont un excellent outil pour travailler les articulations dans leur mouvement optimal et stimuler les abdominaux à souhait. Également, ils permettent de travailler votre équilibre. Les disques peuvent aussi muscler votre corps dans diverses positions : debout, au sol allongé sur le dos, sur le ventre, etc.

AVEC MINI BALLON

Le mini ballon est une pièce d’équipement ludique et facile à manipuler. Il peut à la fois servir à gagner en stabilité et en mobilité, selon les exercices ou mouvements choisis. Le mini ballon rend un cours de Pilates plus stimulant, intéressant et, avouons-le, plus drôle. Bien utilisé, il permet une variété à l’infini d’exercices. Préparez-vous à travailler dur et peut-être à sourire!

TOUT EN RÉSISTANCE

Avec cerceau, deux poids et bande élastique

Ce cours vise à accroître la force sans pour autant compromettre la mobilité ou la souplesse des articulations. Le matériel de résistance utilisé de semaine en semaine sera : le cerceau, la bande élastique et les deux poids. Idéal pour les gens avec une condition d’ostéoporose : votre ossature sera stimulée à souhait.

Cours sur appareil pour les intermédiaires et les avancés

REFORMER

Unique en son genre! Le Reformer est une pièce d’équipement fort populaire dans l’univers du Pilates. Son système de ressorts et son plateau coulissant offrent une résistance permettant d’exécuter des mouvements difficiles à faire au sol. Les mouvements deviennent mieux contrôlés et précis.

 

Les cours Pilates débutant et Pilates intermédiaire sont préalables aux cours de groupe expérimentés Reformer, Reformer cardio et Springboard.

REFORMER CARDIO

1, 2, 3 sautez! Cette technique s’effectue en position couchée sur le Reformer. Avec une planche placée tout au bout, vous alternerez entre des séquences de sauts et d’exercices de Pilates. Musclez tout votre corps, renforcez vos chevilles et vos jambes, améliorez votre capacité cardio-vasculaire avec Pilates Vitalité!

 
Les cours Pilates débutant et Pilates intermédiaire sont préalables aux cours de groupe expérimentés Reformer, Reformer cardio et Springboard.

SPRINGBOARD

Défi et plaisir assurés! Cet appareil exige une meilleure intégration du contrôle et de la force. Contrairement au Reformer, il n’offre aucun soutien au corps. Il faut travailler davantage pour assurer sa stabilité et son équilibre à cause du lien direct avec les ressorts. Un excellent outil pour travailler les déséquilibres musculaires.

 

Les cours Pilates débutant et Pilates intermédiaire sont préalables aux cours de groupe expérimentés Reformer, Reformer cardio et Springboard.

Forfaits en ligne

Pour les personnes de niveau intermédiaire/avancé.

 

Vous désirez faire de l’exercice tout en ayant du plaisir? Pilates Vitalité offre divers forfaits de Pilates en ligne!

Sol à volonté

  • Sol à volonté

L’inspiré

  • Sol à volonté
  • 1 cours avec équipement sélectionné

La mordue

  • Sol à volonté
  • 2 cours avec équipement sélectionné

L’accro

  • Sol à volonté
  • 3 cours avec équipement sélectionné

Sol à volonté

Sol à volonté comprend tous les cours au sol suivants :

  • Hanches/fessiers/abdos
  • Épaules/dos/abdos
  • Pilates au max
  • Tout en résistance
  • Pilates régénérateur
  • Pilates debout
  • Sans équipement
  • Avec rouleau
  • Avec disques
  • Avec mini ballon

Vous pouvez choisir de 1 à 3 cours avec équipement sélectionné selon le forfait en ligne : 1 cours (L’inspiré), 2 cours (La mordue) et 3 cours (L’accro).

Cours avec équipement sélectionné

Cet équipement consiste en un défi de taille pour les abdominaux, permettant aussi d’améliorer quasi instantanément la posture du corps tout entier, tête comprise.

Les disques de résistance ciblent les épaules et les hanches. Ce cours est parfait pour les personnes cherchant une solution à une activation optimale des grands fessiers ou avec une condition d’ostéoporose.

Le programme Yamuna® Body Rolling permet de tonifier, fortifier et réaligner votre corps de manière incroyablement efficace. Cet exercice se fait avec un ensemble de cinq ballons de 15 à 25 cm de diamètre.
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Ce cours, conçu pour les personnes pour qui l’apparence du visage n’est pas à négliger, a pour principe directeur le travail des os. Yamuna® Body Rolling visage vous permet également de travailler vos muscles faciaux. Cet exercice se fait avec un ensemble de deux ballons spécialement conçus pour le visage. Avec Yamuna® Body Rolling visage, diminuez vos tensions de la mâchoire et plus encore!
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Cours privé

Offert seulement au studio.

 

Chez Pilates Vitalité, vous avez l’opportunité d’avoir des cours privés ou encore des cours semi-privés en duo. Contactez Pilates Vitalité pour plus d’informations.

Post-réadaptation

  • Récupérez efficacement après vos traitements de réadaptation et au moment de retourner à la vie active ou à l’entraînement. Le tout, grâce aux différents protocoles de post-réadaptation. Pilates Vitalité applique un protocole de la colonne, des hanches et des genoux ou des épaules et du cou.
  • Recouvrez plus rapidement force et mobilité après une chirurgie ou une blessure durant votre convalescence. Le tout se fait avec une approche intégrée du mouvement et de sa biomécanique.
  • Apprenez à modifier les exercices en raison d’une blessure ou d’une limitation spécifique pour suivre des cours de groupe.

Pré et postnatal

  • Tonifiez et assouplissez votre plancher pelvien pour l’accouchement.
  • Renforcez tout votre corps pour la venue de bébé.
  • Apprenez comment récupérer de façon optimale et en toute sécurité à la suite de l’arrivée de bébé.
  • Faites vérifier si vous avez une diastase et découvrez les exercices à éviter et à privilégier.

Perfectionnement

  • Perfectionnez un mouvement.
  • Travaillez votre alignement neutre dans toutes les positions.
  • Obtenez un programme à faire à la maison ou en déplacement.
  • Amenez votre pratique du Pilates plus loin.
  • Faites part à l’équipe de Pilates Vitalité de vos besoins ou objectifs.