Pilates

« Des mouvements intelligemment dessinés, effectués correctement, avec une grande précision et en équilibre sont beaucoup plus efficaces que des heures d’entraînements monotones composés d’exercices stéréotypés. »

 

– Joseph Pilates

Définition

Le Pilates est un ensemble d’exercices de mise en forme physique et mentale. C’est une pratique qui emprunte à la fois au yoga, à la danse et à la gymnastique. La méthode s’appuie sur des techniques précises.

Sur le plan physique

La méthode Pilates, c’est plus de 500 exercices combinant la respiration avec le mouvement. Elle fait travailler tous les muscles du corps : des plus dynamiques (quadriceps, triceps, etc.) aux plus négligés et faibles (petits muscles posturaux, transverse, etc.). La méthode permet, en se concentrant sur les abdominaux, les fessiers et la région lombaire, de développer le corps harmonieusement.

 

La méthode est douce, efficace et vigoureuse. Elle convient tant aux hommes qu’aux femmes quel que soit l’âge ou l’aptitude physique.

 

Des athlètes de haut niveau tel que Tiger Woods, joueur professionnel de golf, David Beckham, joueur professionnel de soccer, Lebron James, joueur professionnel de basketball, ainsi que plusieurs équipes professionnelles de football américain ont adopté le Pilates comme discipline complémentaire à leur entraînement.

Sur le plan mental

Les exercices étant effectués avec précision et fluidité, ils nécessitent d’avoir une grande concentration pour un contrôle total de son corps et de sa respiration. L’esprit et le corps se détendent et se libèrent du stress.

Bienfaits

Ses bienfaits sont nombreux, tant pour le sédentaire qui cherche à retrouver la forme, la femme qui vient d’accoucher, que pour l’athlète qui veut améliorer sa performance physique.

 

  • Sculpter le corps : la méthode affine la taille.
  • Accroître la souplesse des muscles et des articulations.
  • Détendre les groupes musculaires raides (cou, épaules, dos), tonifier les groupes musculaires relâchés (abdominaux et fessiers) afin d’équilibrer la musculature et de se débarrasser des tensions.
  • Renforcer et allonger le corps : elle ne fait pas des muscles courts et volumineux.
  • Favoriser une bonne posture en travaillant l’alignement du corps, l’équilibre et la coordination.
  • Stimuler les systèmes circulatoire, respiratoire et lymphatique.
  • Améliorer les performances sportives.
  • Augmenter la concentration mentale.
  • Augmenter les capacités sexuelles.
  • Développer une prise de conscience du bon fonctionnement de son corps.
  • Prévenir les blessures causées par la mauvaise posture.
  • Permettre de soulager un grand nombre de douleurs. Elle est bénéfique dans les pathologies du genou (entorse, ligaments croisés, cheville) et du dos (tassement et pincement vertébraux, hernie discale, sciatique, etc.).
  • Participer à la prévention et au traitement de l’ostéoporose.

Principes fondamentaux

La méthode Pilates nous amène à l’équilibre entre la souplesse et la force, ce qui augmente la stabilité du corps.

 

  • La concentration est la maîtrise de l’exercice en cours d’exécution. La connexion entre l’esprit et le corps est nourrie par la concentration.
  • Le contrôle est la maîtrise du geste. C’est à l’aisance dans l’exécution des mouvements qu’on reconnaît une personne chevronnée.
  • Le centrage, aussi appelé gainage, est la stabilisation des muscles centraux.
  • La respiration soude les autres principes fondamentaux.
  • La fluidité est l’exécution des mouvements sans à-coups.
  • L’alignement squelettique : une colonne vertébrale saine affiche des courbes qui lui permettent de conserver sa santé et de préserver le fonctionnement du système nerveux.
  • La précision : le Pilates se distingue d’autres disciplines plus ou moins semblables par l’importance accordée à la précision du mouvement.

 

Tant que ces notions ne sont pas comprises et assimilées, les débutants ne ressentent pas la profondeur et la puissance d’un exercice réalisé en cet état de conscience. Cependant, quand ce moment arrive, l’entraînement devient intense et satisfaisant!

Cours de groupe

LÉGENDE

 

Niveau débutant : je n’ai jamais fait de Pilates avec une instructrice.

 

Niveau intermédiaire : j’ai appris et pratiqué le Pilates pour un minimum de 15 heures avec une instructrice (équivalent de notre programme Fondamental).

 

Niveau intermédiaire/avancé : j’ai appris et pratiqué le Pilates pour un minimum de 30 heures avec une instructrice (équivalent de nos programmes Fondamental et Vitalité).

Cours thématiques

TOUT EN RÉSISTANCE

Avec cerceau, deux poids et bande élastique

Intermédiaire / avancé

Ce cours vise à accroître la force sans pour autant compromettre la mobilité ou la souplesse des articulations.  Le matériel de résistance utilisé de semaine en semaine sera : le cerceau et la bande élastique.  Idéal pour les gens avec une condition d’ostéoporose : votre ossature sera stimulée à souhait.

TOUT EN RÉSISTANCE

Avec nouvel équipement

Intermédiaire / avancé

Ce cours ciblera les épaules et les hanches avec une toute nouvelle pièce d’équipement sur le marché.  Il s’agit de disques avec résistance.  L’enchaînement des exercices tiendra compte des protocoles de post-réhabilitation des épaules et des hanches.  Idéal pour les personnes qui cherchent une solution à une activation optimale des grands fessiers, ainsi qu’aux personnes avec une condition d’ostéoporose.

HANCHES / FESSIERS / ABDOS

Sans équipement

Intermédiaire / avancé

Des cuisses et des fessiers plus fermes à la fin de l’été et une meilleure intégration des jambes dans le tronc! Les exercices tels que les lunges, les squats, les pliés sont enseignés systématiquement à chaque cours. Vous travaillerez toute la musculature du bassin et des jambes ainsi que les abdos. Gagnez en mobilité et stabilité dans les articulations: hanches, genoux et chevilles.

ÉPAULES / DOS / ABDOS

Sans équipement

Intermédiaire / avancé

La musculature des bras, des épaules, du dos et du tronc seront sollicités durant tout le cours. Vous aurez un rappel constant de ramener le bras dans l’articulation de l’épaule et de sentir la connexion de l’omoplate dans le dos pour une intégration efficace des bras dans le tronc. Gagnez en force et en mobilité!

Au sol

DE LA TÊTE AUX PIEDS

Intermédiaire / avancé

Une méthode d’entraînement musculaire pour tout le corps où la qualité du mouvement prime sur le nombre de répétitions. Votre silhouette change et votre entourage le remarque.

DE LA TÊTE AUX PIEDS DEBOUT

Intermédiaire / avancé

Une tout autre façon de travailler les muscles du tronc!  Le Pilates debout comprend un répertoire d’exercices exigeant, fonctionnel et amusant. Soudainement, un cours au sol prend une tout autre dimension. Attendez-vous à travailler debout durant tout le cours ou presque!

SUR HIPPO

Intermédiaire / avancé

Toutes les personnes qui se sont assises pour la première fois sur l’hippo ont été surprises! Cette pièce d’équipement qui paraît inoffensive se révèle être un défi pour les abdominaux, en plus d’améliorer quasi instantanément la posture du corps tout entier, tête comprise.

Sur appareil

REFORMER

Intermédiaire / avancé

Unique en son genre! Le Reformer est une pièce d’équipement fort populaire dans l’univers du Pilates. Son système de ressorts et son plateau coulissant offrent une résistance qui permet d’exécuter des mouvements difficiles à faire au sol. Les mouvements deviennent mieux contrôlés et précis.

REFORMER CARDIO

Intermédiaire / avancé

1, 2, 3 sautez! En position couchée sur le Reformer, une planche placée tout au bout, vous alternerez entre des séquences de sauts et d’exercices de Pilates. Musclez tout votre corps, renforcez vos chevilles et vos jambes, améliorez votre capacité cardio-vasculaire.

SPRINGBOARD

Intermédiaire / avancé

Défi et plaisir assurés! Cet appareil exige une meilleure intégration du contrôle et de la force. Contrairement au Reformer, il n’offre aucun soutien au corps. Il faut travailler davantage pour assurer sa stabilité et son équilibre à cause du lien direct avec les ressorts. Un excellent outil pour travailler les déséquilibres musculaires.

Cours adaptés

PILATES EN DOUCEUR

Pour les personnes fragiles ou âgées

Reprenez contact avec le mouvement fonctionnel. Retrouvez une plus grande aisance et liberté de mouvement dans votre quotidien. Vous travaillerez vos épaules, vos omoplates, vos hanches, votre musculature et votre posture. Ressentez un bien-être général après chaque cours.

 

Pilates en douceur se donne sur appareil. Il constitue une excellente préparation au cours Fondamental. Un cours tonifiant et revigorant pour le corps, comme pour l’esprit.

PILATES RÉGÉNÉRATEUR

Pour tous

Il s'agit d'une version au sol du Pilates en douceur. Les mouvements et exercices enseignés seront à la fois doux et tonifiant pour le corps. Vous travaillerez dans différentes positions : debout, sur le dos, sur le ventre, sur le côté et à quatre pattes. S'il n'est pas possible de faire un mouvement dans une position, des modifications seront proposées. Les protocoles visant la post-réadaptation de la colonne, des genoux, des hanches, des épaules et du cou seront mis de l'avant. Découvrez aussi, à travers les exercices, comment la mâchoire, l'épaule et le cou sont étroitement reliés.

Cours privés

Post-réadaptation

  • Récupérez efficacement après vos traitements de réadaptation et au moment de retourner à la vie active ou à l’entraînement, grâce aux protocoles de post-réadaptation de la colonne, des hanches et des genoux, des épaules et du cou que nous appliquons.
  • Recouvrez plus rapidement force et mobilité après une chirurgie ou une blessure durant votre convalescence avec notre approche intégrée du mouvement et de sa biomécanique.
  • Apprenez à modifier les exercices en raison d’une blessure ou d’une limitation spécifique pour suivre des cours de groupes.

Pré et postnatal

  • Tonifiez et assouplissez votre plancher pelvien pour l’accouchement.
  • Renforcez tout votre corps pour la venue de bébé.
  • Apprenez comment récupérer de façon optimale et en toute sécurité à la suite de l’arrivée de bébé.
  • Faites vérifier si vous avez une diastase et découvrez les exercices à éviter et à privilégier.

Perfectionnement

  • Perfectionnez un mouvement.
  • Travaillez votre alignement neutre dans toutes les positions.
  • Obtenez un programme à faire à la maison ou en déplacement.
  • Amenez votre pratique du Pilates plus loin.
  • Faites-nous part de vos besoins ou objectifs.