FAQ

  • Le Pilates, c’est pour qui?

Je manque de souplesse, je n’ai jamais fait de sport, je ne m’entraîne plus depuis des années, est-ce que je peux commencer avec les débutants dans un groupe Fondamental?

Tout à fait! Le programme a été écrit pour vous. Chaque cours a un objectif précis afin de faire évoluer les gens de façon progressive et sécuritaire. Les exercices enseignés d’un cours à l’autre sont choisis de façon à préparer le corps au cours suivant. Toutes les instructrices qui enseignent aux groupes Fondamental et Vitalité ont en leur possession les deux programmes qu’elles doivent suivre et enseigner. Au fil du temps, avec une pratique régulière, vous constaterez sur le plan physique une augmentation de votre souplesse, force, équilibre, endurance, énergie, capacité respiratoire, résistance et vitalité, sans compter les bienfaits sur le plan mental. Votre posture, musculature et silhouette changeront; votre entourage le remarquera!

Est-ce que je peux faire du Pilates si j’ai des restrictions, des limitations physiques?

Notre programme Pilates en douceur est conçu pour les personnes fragiles ou âgées.

 

Très peu de personnes sont exemptes de restrictions physiques (tendinites, bursites, ostéoporose, maux de dos, fibromyalgie, scoliose, blessure ancienne, etc.). Il est conseillé de consulter votre médecin ou autre professionnel de la santé (chiro, ostéopathe, physiothérapeute, orthothérapeute, etc.) avant d’entreprendre un nouveau programme d’exercices si vous souffrez d’une maladie ou d’une condition physique particulière. Il est aussi de mise d’informer votre instructrice avant le début du cours. Des modifications vous seront proposées. Comme pour toutes autres disciplines, il faut écouter son corps et respecter ses limites.

Est-ce que je peux continuer mes cours de Pilates si je tombe enceinte?

Vous pouvez continuer la pratique du Pilates jusqu’à la fin de votre premier trimestre. Dès le 2e trimestre, il est fortement recommandé de vous inscrire à un cours adapté pour femme enceinte.

Offrez-vous des cours pour les personnes de 55 ans ou plus?

Nous ne catégorisons pas les gens selon leur âge, mais plutôt selon leur expérience du Pilates. Si vous n’avez jamais fait de Pilates, vous devez commencer par apprendre la base avec un groupe Fondamental. Si vous êtes fragile ou grandement limité, nous vous conseillons de suivre le cours Pilates en douceur.

 

Sachez que des femmes et des hommes de plus de 70 ans suivent des cours au studio avec nos groupes réguliers au sol et sur appareil. Tout dépend de votre condition physique.

  • Lieux, équipement et tenue vestimentaire

Y a-t-il suffisamment d'espaces de stationnement?

Vous avez accès à plus de 100 espaces de stationnement sur le terrain de l’édifice.

Est-ce que je peux me changer sur place?

Nous avons des espaces réservés à cet effet.

Combien de temps dure un cours?

Les cours de groupe, privés et semi-privés durent 55 minutes.

Est-ce que je dois apporter quelque chose ou acheter de l’équipement?

Les tapis sont fournis, mais il faut les nettoyer après utilisation (nettoyant et linge fournis). Vous êtes libre d’apporter le vôtre si vous préférez.

 

Le studio fournit l’équipement pour tous en quantité suffisante à chaque cours.

Quelle tenue dois-je porter pour pratiquer le Pilates?

Des vêtements ajustés permettent aux instructrices de mieux voir l’alignement de votre corps, cependant, choisissez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise.

 

Le Pilates se pratique nu-pieds (il est possible de porter des chaussettes antidérapantes).

  • Fonctionnement

Est-ce que je peux essayer le Pilates avant de m’inscrire?

Depuis son existence, Pilates Vitalité offre gratuitement un cours d’essai au sol tous les deux mois à date et heure fixes. Une réservation par courriel est requise pour y assister.

Est-ce que je peux m’inscrire à un cours sur appareil, tel que Reformer ou Springboard, si je n’ai jamais fait de Pilates?

Vous pouvez vous inscrire à un cours sur appareil si vous avez appris et pratiqué les fondements du Pilates pour un minimum de 30 heures avec une instructrice. À notre studio, c’est l’équivalent de nos deux programmes : Fondamental et Vitalité. Ils sont offerts aux deux mois.

Peut-on commencer les cours à n’importe quel moment dans l’année?

Les personnes de niveau intermédiaire/avancé peuvent joindre un groupe à tout moment de l’année. Si vous n’avez jamais fait de Pilates, vous devez commencer vos cours au début d’une session avec un groupe Fondamental.

Pourquoi dois-je apprendre la base?

Le Pilates a son propre langage, ses repères, ses références anatomiques, ses concepts et ses principes fondamentaux. Tant que ces notions ne sont pas comprises et assimilées, les débutants ne ressentent pas la profondeur et la puissance d’un exercice. Cependant, quand ce moment arrive, l’entraînement devient intense et satisfaisant. En joignant un de nos groupes sans avoir pratiqué et intégré la base, vous devrez imiter les gens autour de vous sans pleinement retirer les bienfaits du Pilates.

Les instructrices ont-elles suivi une formation reconnue en Pilates?

Nos instructrices sont formées par Body Harmonics (www.bodyharmonics.com), studio de renommée internationale dont la formation est reconnue par Pilates Method Alliance (PMA).

Combien y a-t-il de personnes dans les groupes pour débutants?

Nous acceptons un maximum de 12 personnes dans ces groupes.

Combien de fois par semaine devrais-je faire du Pilates?

Nous suggérons un minimum de deux fois par semaine pour ressentir les bienfaits assez rapidement. Si vous posez la question aux personnes qui fréquentent notre studio, elles vous diront la même chose!

Est-ce possible de reprendre un cours manqué?

Un cours manqué peut être repris avant la fin de la session en cours. Si vous prévoyez d’avance manquer un cours (voyage ou rendez-vous), vous pouvez le reprendre avant votre absence prévue.

Est-ce possible d’acheter des cours à l’unité (drop-in)?

Les personnes qui ont déjà terminé les programmes Fondamental et Vitalité au studio ou qui ont fait l’équivalent de 30 heures de Pilates avec une instructrice peuvent payer à l’unité. Vous pouvez acheter un, quatre, dix cours, cependant il est plus avantageux d’acheter un bloc de 15 cours. L’achat des cours, peu importe le nombre, comporte une date d’échéance.

Est-ce que je dois réserver ma place d’avance pour un cours à l’unité?

Il n’est pas nécessaire de réserver votre place pour un cours au sol. Présentez-vous 10 minutes avant le cours pour régler le paiement. Pour les cours sur appareil, Reformer et Springboard, vous devez réserver d’avance par courriel, par téléphone ou en personne, car les places sont limitées.

  • La méthode Pilates

J’ai entendu dire qu’il existe différentes approches en Pilates, c’est vrai?

Vous avez peut-être entendu parler de l’approche classique du Pilates et de l’approche contemporaine. La méthode classique enseigne exclusivement les exercices créés par Joseph Pilates dans un ordre précis. Le Pilates contemporain tient compte des données scientifiques et suit les protocoles les plus récents visant la stabilisation de la colonne lombaire et le contrôle des muscles centraux. Les exercices sont conçus pour respecter les courbes naturelles de la colonne, équilibrer les muscles autour des articulations. De plus, l’approche contemporaine prépare davantage le corps aux exercices du répertoire classique, propose des modifications pour tenir compte des différents types de corps, rendant ainsi le Pilates plus accessible à tous. C’est l’approche que nous privilégions.

Est-ce que le Pilates est semblable au yoga?

Le Pilates tire ses origines du yoga, de la danse et de la gymnastique. Bien que le Pilates entre dans la catégorie des disciplines « connexion esprit et corps », elle est moins contemplative que le yoga et plus scientifique, étant basée sur la biomécanique du corps humain.  Consultez notre blogue, il s’y trouve un article qui énonce des différences et des similitudes pour les deux disciplines.

Est-ce que le Pilates fait perdre du poids?

Plusieurs femmes qui ont commencé à pratiquer le Pilates au studio ont perdu du poids (jusqu’à 25 livres), d’autres ont dû changer leurs vêtements pour une taille plus petite sans nécessairement voir de changement sur le pèse-personne. Nous en sommes ravies!

 

Le Pilates comme tel ne fait pas perdre de poids. Il tonifie les muscles, raffermit le corps, améliore la posture, transforme la silhouette, rend fort et souple.

 

Combiné à un plan alimentaire sain, il contribue à la perte de poids, parce qu’il est une méthode d’entraînement musculaire pour tout le corps.